Le tachygraphe se compose d’un dispositif d’installation obligatoire liée au véhicule de transport de marchandises de plus de 3,5 Tm ou pour le transport de voyageurs de plus de 9 personnes. Il y a deux genres de tachygraphes : l’analogiques, qui est constitué par des disques diagrammes où des petits stylets enregistrent les données (heures de conduite et les repos, vitesse, kilomètres parcourus, trajet, les données sur le conducteur) et le digital, obligatoire depuis 2006 dans les nouveaux véhicules, qui imprime sur papier.

Bien que la plupart des chauffeurs circulent en respectant les lois, certains continuent de ne pas les respecter. Le taux d’accidents dans ce secteur n’est pas trop élevé mais la mortalité des chauffeurs de poids lourds est le seul qui en 2010 a augmenté un 23%. Aux données précédentes, il faut ajouter qu’un décès sur quatre sur la route se produit avec l’implication d’un chauffeur professionnel.

Compte tenu de la sensibilité et des conséquences des accidents de la circulation, un accent particulier a été mis sur le contrôle de l’une des portes celle de la fraude dans les tachygraphes, le scellé de sécurité.

La nouvelle norme commune à tous les pays de la communauté européenne 16882 : 2016 met un accent particulier sur la définition des nouveaux scellés de sécurité avec des caractéristiques qui les feront hautement sûrs et infalsifiables.