L’identification par radiofréquence (RFID) est un terme générique qui décrit les systèmes qui transmettent de façon automatique et sans fil l’identification d’un objet ou d’une personne de manière numérique unique, en utilisant des ondes radio. Ainsi donc, c’est une technologie d’identification automatique.

ROYAL PACK a développé des scellés de sécurité avec TAG RFID.

Cette technologie est capable de dépasser les limites que possède le code-barres: Besoin d’une vision direct avec l’étiquette, visibilité limitée, susceptible aux conditions environnementales sujettes au facteur humain, etc. La technologie RFID est une technologie radiale (c’est-à-dire, qu’il n’est pas nécessaire que l’étiquette, connu aussi comme « tag », et le lecteur soient vis-à-vis, car elle fonctionne donc dans un arc d’action déterminée), qui permet d’attribuer à chaque produit un numéro d’identification de manière individuelle. À travers ce numéro, on peut suivre la piste et contrôler le produit durant la chaîne d’approvisionnement. Par ailleurs, cette technologie est capable d’identifier plusieurs scellés simultanément, en apportant un gain de temps et une réduction de la main-d’œuvre. D’un autre côté, les dispositifs sont plus résistants et font partie du scellé de sécurité, en permettant son utilisation dans des conditions défavorables. Plus loin nous citons les principaux avantages des scellés avec technologie RFID par rapport au système code-barres.

  • Lecture/Écriture: Les données peuvent être actualisées. À différence du code-barres, où l’information reste fixée une fois imprimée, l’information emmagasinée dans une étiquette RFID, peut être modifiée, amplifiée ou se réduire, sous autorisation (uniquement sur les étiquettes de lecture/écriture).
  • Orientation de l’Objet: il n’exige pas de ligne directe d’observation entre l’objet qui est lu et le lecteur.
  • Capacité de données : l’étiquette peut emmagasiner une grande quantité d’informations. Théoriquement il n’existe pas de limite de capacité d’emmagasinement de données pour les étiquettes RFID. Tandis que dans les codes-barres la capacité maximum d’emmagasinement est de 50 bytes.
  • Réutilisation et Durabilité: théoriquement, il n’existe pas de limite du nombre de fois qu’un scellé avec RFID peut être lu. Les étiquettes passives ne disposent pas de batterie et par conséquent sa vie utile est quasi illimitée. D’une autre part, les étiquettes actives et semi passives possèdent des batteries qui ont 10 ans de vie utile maximum. La durabilité dépendra des spécifications techniques utilisées pour la fabrication de l’étiquette.
  • Robustesse: L’étiquette se trouve plus protéger de l’environnement, en permettant son utilisation dans des conditions non favorables.
  • Sécurité: Dans cette technologie les données sont plus sûres. Comme moyen digital, l’information emmagasinée dans l’étiquette RFID peut être cryptée. Une étiquette RFID peut contenir autant de données protégées comme non protégées.Les scellés de sécurité dans les différents modèles que ROYAL PACK a développé, implanteront aux opératifs des différents secteurs (puisqu’ils les appliquent déjà ou le feront dans un futur), une optimisation dans sa traçabilité et contrôle de processus, en améliorant aussi les coûts opérationnels.