L’identification par radiofréquence (RFID) est un terme générique utilisé pour décrire les systèmes qui transmettent automatiquement et sans fil l’identité (sous la forme d’une série numérique unique) d’un objet ou d’une personne utilisant les ondes radio. La RFID est donc une technique d’identification automatique.

La RFID est une technique radiale (c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire que l’étiquette, également appelée «TAG», et le lecteur soient vis-à-vis, car ils fonctionnent dans un certain rayon d’action déterminé), ce qui permet d’attribuer un numéro d’identification individuel à chaque produit. Grâce à ce numéro, le produit peut être suivi et contrôlé tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

De plus, cette technique est capable d’identifier plusieurs produits simultanément, avec un gain de temps et une réduction de la main-d’œuvre. D’autre part, les dispositifs sont très résistants et ils font normalement partie du produit ou alors placés sous une surface protectrice, ce qui permet leur utilisation dans des environnements défavorables.

ROYAL PACK a incorporé dans ses scellés de sécurité l’étiquette “tag” pour garantir la traçabilité des jambons.