Les scellés de sécurité ont été créés à des époques lointaines pendant les premiers empires d’Égypte et de Mésopotamie. Des siècles plus tard, les différents fiefs du Moyen Âge et leurs différents royaumes ont été établis pour envoyer des documents officiels qui exigeaient de la discrétion et avec le sceau ou la cire la preuve de toute tentative de violation était garantie.
Les premiers scellés ou sceaux étaient en pierre, en bois ou en métal, les armoiries de la maison royale étaient appliquées sur la cire fondue déposée dans le document et le sceau était ainsi personnalisé.
Ce processus permettait de sceller le document ou les valeurs à conserver, d’informer de toute altération et manipulation.
À l’origine, il n’y avait que des sceaux de cire, mais avec le temps, les sceaux de plomb et d’étain ont évolué et sont devenus populaires.
Avec l’évolution des matériaux et des besoins d’application, les scellés ont été améliorés et optimisés dans différents modèles jusqu’à aujourd’hui en plastique, métal et leurs différentes combinaisons.