Au début du mois de mars de cette année, les transformateurs européens de matières premières plastiques ont tiré la sonnette d’alarme en raison de la pénurie et de la hausse des prix de ces matières premières. En effet, les prix n’ont pas cessé d’augmenter depuis le début de l’année 2021 jusqu’à aujourd’hui et s’approchent des records. Les goulets d’étranglement dans la production de plastiques ont réduit la quantité disponible à la moitié de celle que l’on trouve normalement sur le marché.

Actuellement, les producteurs de polymères sont confrontés à des cas de force majeure, à des pannes de systèmes, à des fermetures d’usines dans le monde entier, à des ralentissements et à des pénuries de kérosène (carburéacteur).

Pour les raisons susmentionnées, la combinaison d’une offre réduite et d’une demande croissante entraîne une hausse des prix à un rythme sans précédent, et la pénurie de produits est encore plus inquiétante. Dans le cas de la matière première, le plastique, les prix ont augmenté de 25 à 45 %.

Les prévisions ne sont pas bonnes, les associations de fabricants de matières plastiques prévoient que l’offre et la demande ne se normaliseront pas avant la fin de 2021.